Rechercher dans ma chambre

samedi, mars 17, 2007

Un « équilibre » entre développement économique et protection de l'environnement

« Tous les Canadiens désirent un équilibre entre la croissance économique et la protection de l'environnement, a dit M.Harper. L'atteinte de cet équilibre est le défi fondamental de notre époque. » (1)

Combien de fois avons-nous entendu cet argument ? Je ne les compte plus. Argument, remarquez, qui est toujours celui des détenteurs du pouvoir, les Stephen Harper, les Jean Charest, les yes men de l’industrie pétrolière, forestière, agro-alimentaire... Tout ce beau monde veut nous faire croire à un système économique déséquilibré car assujetti à des impératifs de protection de l’environnement excessifs qui nuisent au développement.

Non mais... ! Est-ce qu’il en faut du culot pour soutenir pareil mensonge ?! Il ne se passe pas une semaine, pas une crisse de semaine, sans que les médias nous rapportent tels résultats d’une étude scientifique faisant état d’une dégradation critique de tel type d’écosystèmes, comme les mangroves, ou de la possible disparition de telle espèce animale, comme l’ours polaire, le corail, ou végétale, comme l’ail des bois ; pas une semaine sans que le bilan des destructions ne s’alourdissent. Dans toutes les régions du Québec, comme partout ailleurs sur la planète, des organismes naissent de la volonté de simples citoyens, mus comme par un instinct millénaire, de défendre leur environnement, un tronçon de rivière ici, un lac, un marais là, sans parler des mobilisations générales comme dans le cas du Suroît, du parc du mont Orford...

Il est là le déséquilibre, dans ce système qui protège les acquis corporatistes et non pas les espèces vulnérables, au nombre desquelles nous figurerons peut-être un jour, système prédateur et aveugle.

Cette phrase, c’est le baiser de Judas de nos ministres, c’est la preuve de leur traîtrise. En cette période électorale, il importe de la garder à l’esprit.

__________

(1) « Harper annonce 156 millions $ pour l'environnement en Alberta ». L’actualité.com [En ligne]. (Jeudi le 8 mars 2007) (Page consultée le 15 mars 2007)

Aucun commentaire: