Rechercher dans ma chambre

mercredi, décembre 29, 2004

La chambre d'écoute

La Chambre d'écoute. C'est le titre d'un tableau de Magritte. Je l'ai en poster dans ma chambre. On y voit une pomme immense devant une fenêtre. Immense, bien que claquemurée, presque coincée, parfaitement statique donc, et pourtant débordante d'une indéfinissable vitalité. Un cédérom remarquable, Le Mystère Magritte, pressent en cette pomme « une vitalité dénuée de sentiments excessifs ».

Il m'a semblé que ce tableau constituait une synthèse des divers sens que je cherchais à imprimer au présent blogue. La réclusion apparente de la pomme y est plutôt introspection, méditation en même temps qu'ouverture sur le monde. Un monde immense sur lequel on ne peut avoir qu'une perspective limitée, comme une fenêtre qui appelle au regard tout en circonscrivant le panorama offert.

Le fait que je sois handicapé, confiné le plus souvent au domicile, n'est pas étranger bien sûr au choix de La Chambre d'écoute comme métaphore d'un rapport au monde.

2 commentaires:

Isa a dit...

J'adore Magritte et surtout l'expliquation que tu donnes de l'image selon ta perception.

J’AI EMPORTÉ UN ARBRE a dit...

J'aime beaucoup le rapprochement que tu fais entre la vitalité de la pomme claquemurée et la tienne. Je vis quelque chose de semblable à toi (mais en moins grave) et je trouve que ma vie est plus illuminée depuis que je suis confiné pas tant à cause de la pandémie que le handicap qui m'a frappé en avril 2018. Des fois je rêve d'une situation qu'un des épisodes de Star Trek mettait en scène: une planète que le capitaine Kirk et son équipe visitait et dont les êtres vivants étaient constitués de cerveaux dans des bocaux mais dont le champ d'action était immensément plus grand que ces bocaux. J'oublie les détails mais j'ai toujours retenu l'idée que nos jambes ne pouvaient nous mener dans des endroits où nos yeux nous amenaient par la lecture et notre cerveau par nos rêves éveillés, nos rêves et nos réflexions. J.-R. sur Facebook ;-)