Rechercher dans ma chambre

samedi, janvier 29, 2005

Combien coûtent les riches ?

Un excellent article du Monde diplomatique nous apprenait que « selon le Pnud toujours, ' à l’échelle planétaire, il manque quelque 80 milliards de dollars par an pour assurer à tous les services de base ', à savoir l’accès à l’eau potable, un toit, une alimentation décente, l’éducation primaire et les soins de santé essentiels. C’est exactement le montant du budget supplémentaire que le président Bush vient de demander au Congrès pour financer la guerre d’Irak ... » (1)

C'est aussi, si l'on se fie à la liste publiée par le magazine Forbes, 9,7 milliards de MOINS que l'avoir net estimé de Bill Gates (46,6 milliards) et Warren Buffett (42,9 milliards), les deux hommes les plus riches de la planète. Ce qui n'a pas semblé gêner le premier lorsqu'il a appelé l'élite économique et politique réunie à Davos à lutter contre la pauvreté et les pandémies en Afrique ! (2)

La question n'est pas de moi, mais je la pose à nouveau : combien nous coûtent-ils, tous ces riches qui veulent le « bien » des pauvres ?

__________

(1) Ramonet, Ignacio. « Après le tsunami ». Le Monde diplomatique [En ligne]. (Vendredi, 7 janvier 2005) (Page consultée le 16 février 2008)

(2) Déclaration rapportée dans le Devoir : AFP. « Forum de Davos - Blair, Clinton, Gates et Bono mobilisés contre la pauvreté ». Le Devoir [En ligne]. (Vendredi, 28 janvier 2005) (Page consultée le 16 février 2008)

Aucun commentaire: