Rechercher dans ma chambre

lundi, novembre 03, 2008

Fraude électorale

Les républicains peuvent compter sur le vote des Blancs, mais ce pourrait ne pas être suffisant, car, tout de même, les mentalités ont évolué depuis 50 ans et bien des électeurs « caucasiens » n'en ont rien à foutre de la race. Aussi les troupes de Bush ont-elles recours à la fraude électorale pour garder le pouvoir. C'était vrai en 2000, comme on sait. Ce qu'on sait moins, c'est que la nouvelle loi électorale, la loi Help America Vote Act (HAVA), votée en 2002 afin justement d'éliminer le risque d'un autre humiliant imbroglio politico-juridique, ne met pas à l'abri des manoeuvres frauduleuses. C'est ce que révèle un excellent article (1) paru dans Le Grand soir.

Dès « l’origine, la HAVA fut déformée par le travail du super lobbyist Jack Abramoff qui fit tout pour intégrer un maximum de clauses dans le texte qui soient de nature à favoriser » (1) les républicains.

Ce n'est ainsi pas un hasard si, depuis 2003, selon la Commission d’Assistance Électorale US, au moins 2,7 millions de nouveaux électeurs se sont vus refuser leur inscription sur les listes électorales.

Le Grand soir identifie six moyens que les troupes républicaines pourront utiliser pour éliminer des votes démocrates :

– Obstruction aux campagnes en faveur de l’inscription sur les listes électorales ;

– Exigence de « corrélations parfaites des données » ;

– Élimination d’électeurs légitimes : la HAVA permet non seulement d’empêcher de nouvelles inscriptions, elle permet aussi d’éliminer ceux qui sont déjà inscrits de longue date ;

– Exigence de pièces d’identité inutiles ;

– Rejet des bulletins « nuls » : même les électeurs intrépides qui réussiraient à glisser leur bulletin dans l’urne risquent de le voir rejeté ;

– Contestation des bulletins « provisoires » : en 2004, on estime à 3 millions le nombre d’électeurs qui se sont présentés dans les bureaux de vote et se sont vus refuser le vote par un bulletin normal, sous prétexte d’une irrégularité quelconque. A la place, on leur a fourni un bulletin « provisoire », une mesure de sécurité imposée par la HAVA pour permettre une vérification des bulletins litigieux lors du dépouillement. Mais pour de nombreux officiels, résoudre le litige signifiait tout simplement jeter le bulletin à la poubelle. En 2004, un tiers des bulletins « provisoires » -- soit 1 million de voix -- furent tout simplement jetés ainsi sans autre forme de procès.

Un long article très convaincant. À lire absolument.

__________

(1) « Etats-Unis : comment voler une élection ». Traduit par Le Grand soir de : Robert F. Kennedy Jr et Greg Palast. « Block the Vote ». Rolling Stone Magazine [En ligne] (Jeudi, 30 octobre 2008) (Page consultée le 31 janvier 2010)

Aucun commentaire: