Rechercher dans ma chambre

lundi, octobre 22, 2007

Un nouvel ordi

Mardi dernier, Jennifer vient installer la nouvelle carte USB achetée sur e-Bay. Mon ordi est vieux, alors, plutôt que d’en acheter un neuf, je l’améliore par l’ajout de composantes plus performantes. Ainsi, ces dernières années, une barrette de mémoire SDRAM, un graveur de DVD, une carte réseau... Mon beauf, que je consulte parfois à ce propos, est catégorique :

Fous-moi cette scrap aux vidanges !

C'est vrai qu'il est devenu très lent, cet ordi, c’est vrai qu’il faut souvent s’y prendre à deux fois pour le faire démarrer, mais il n'y a qu'à le formater et à réinstaller tous les logiciciels. Une vraie cure de rajeunissement !

Ces conversations ne nous mènent jamais loin, chacun demeurant campé sur ses positions. Mes préoccupations environnementales lui paraissent une manière d’entêtement dénué de toute rationalité. Il se dit que, étant donnée ma situation, je devrais bien pouvoir me gâter un peu. Il est pourtant bien connu que les ordinateurs sont bourrés de matières et matériaux toxiques, lesquels finissent la plupart du temps par se retrouver dans l’environnement, avec les conséquences évidentes. Recycler ? Ouais... Pas si simple. Selon un classement « vert » établi par Greenpeace, le fabricant Lenovo est passé, en moins d'un an, du dernier au premier rang parmi un groupe de quatorze fabricants de produits électroniques. Pas banal. Tellement pas banal, en fait, qu'un doute m'est venu. « Deux raisons majeures expliquent cette progression fulgurante. D’abord l’engagement de Lenovo en faveur du principe de précaution et en faveur du principe [de] la responsabilité individuelle du producteur, qui implique que chaque entreprise est responsable des produits qu’elle commercialise et donc de leur devenir après obsolescence. Ensuite, la mise en place de services de reprise et de recyclage dans tous les pays où sont commercialisés ses produits -- ce qui en fait la première entreprise à atteindre cet objectif ». (1) Le problème de ce classement, c'est qu'il est établi « d’après les informations [que les fabricants] mettent à la disposition du grand public sur leurs sites internet ». Quoi, aucune vérification, aucune enquête indépendante ?

Se fier à la déclaration lénifiante de Lenovo, entreprise possédant d'importants centres d’exploitation à Beijing, en ce qui a trait au recyclage de ses ordinateurs, c'est, selon ma présomption, faire montre d'une étonnante naïveté. La Chine traîne en effet une très mauvaise réputation en la matière. Je lis samedi dans le Journal de l'environnement : « Les activités de recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) d’un site industriel chinois seraient à l’origine de l’empoisonnement au plomb des enfants riverains. C’est la principale conclusion d’un article scientifique paru dans la revue Environmental health perspectives ». (2) Également, sur le site même de Greenpeace, l'information suivante : « En 2003, 23 000 tonnes de déchets électroniques clandestins ou provenant du marché ‘ gris ’ ont été expédiées illégalement de Grande-Bretagne vers l’Extrême-Orient, l’Inde, l’Afrique et la Chine. Et on estime qu’aux USA, 50 à 80 % des déchets collectés pour être recyclés sont exportés. Cette pratique est légale car les USA n’ont pas ratifié la Convention de Bâle. La Chine continentale a essayé d’empêcher ce commerce en interdisant l’importation d’e-déchets en 2000.Greenpeace a cependant découvert que les lois ne sont pas respectées ; des e-déchets continuent d’arriver à Guiyu dans la région de Ghuangzhou, dans la province de Guangdong, principal centre de ferraillage en Chine ». (3) Et parmi ces « e-déchets », aucun ne portant le logo de Lenovo ? Hem !...

Jennifer installe donc ma nouvelle carte USB, rebranche l'ordi qui s'allume mais... refuse de démarrer. Même pas le bip habituel. Une rapide recherche de panne (troubleshooting) confirme le pire : la carte principale est foutue.

C'était mardi dernier. Vendredi, G. me prêtait son ordi, sachant que, sans ce précieux appareil, ma vie se résume à presque rien et... que je ne pourrais pas calculer sa paie !

Puis, hier, j'ai acheté sur Best Buy un nouvel ordi.

Un HP, huitième au classement « vert » de Greenpeace...

__________

(1) Greanpeace. « Guide pour une high tech responsable ». (Mars 2007) (Document pdf consulté le 14 mai 2007)

(2) Avignon, Claire. « Chine : le recyclage des DEEE mauvais pour les enfants ». Le Journal de l'environnement [En ligne]. (Mardi, 3 avril 2007) (Page consultée le 14 mai 2007)

(3) Greenpeace France. « Débranchez l'électronique toxique ! ». (Page consultée le 14 mai 2007)

Aucun commentaire: