Rechercher dans ma chambre

mercredi, mars 10, 2010

Offre de services

Une trouvaille, l’autre jour, en parcourant le blogue du chroniqueur Nelson Dumais, de Technaute. Un logiciel appelé TeamViewer. Gratuit. Simple à installer et à utiliser.

J’ai dit une trouvaille. Plutôt une petite révolution. La deuxième de ma vie. La première, il y a déjà une dizaine d’années, que je dois également à Dumais, ce fut Paragon CD-ROM Emulator, un logiciel qui me permettait d’utiliser mes cédéroms sans avoir à les mettre dans l’ordinateur. Ou, pour être exact : sans avoir à demander à quelqu’un de les mettre dans l’ordi pour moi. Quelqu’un qui n’était pas nécessairement présent au moment où j’avais besoin de lui. Attente, contrariété. Une époque révolue. Révolue au sens où de nouvelles contrariétés ont remplacé l’ancienne. Ainsi va la vie : une lutte perdue d’avance, mais – et là réside tout le bonheur possible – jamais complètement perdue. Toujours, cette légère saveur de victoire. Largement attribuable au développement des techniques de l’informatique et de la communication. Paragon, aujourd’hui obsolète, a depuis été remplacé par d’autres logiciels du même genre, compatibles avec Vista et Windows 7. Quant à moi, je l’ai remplacé par DAEMON Tools Lite, également gratuit.

La seconde petite révolution, qui m’occupe depuis quelques jours, me semble encore plus déterminante. Il m’est désormais possible, de chez moi, de mon lit, d’un simple clic de souris, de partager l’utilisation d’un ordinateur, où qu’il soit sur la planète, à la condition que TeamViewer y soit également installé. À mon écran apparaît un fenêtre représentant le bureau de l’ordinateur distant, avec les icônes, la barre des tâches, le menu Démarrer…

J’ai donc pu, au cours des derniers jours, en me connectant grâce à TeamViewer, dépanner ma sœur et mes préposées qui ne sont pas des utilisatrices très expérimentées du PC. Moi-même, je ne suis pas un crack de l’informatique, loin de là. Mais je peux régler sans difficultés la plupart des problèmes courants. Et si exceptionnellement je n’ai pas la solution immédiate à un problème particulier, je la trouve sur l’Internet.

TeamViewer offre bien d’autres possibilités. Mais, l’essentiel, c’est que maintenant je me sens moins confiné à ma chambre, et, jusqu’à un certain point, plus utile et valorisé. En outre, je peux faire ce que j’aime.

C’est drôle, jeudi dernier, j’ai pensé à papa. Qu’un machin vienne à briser, il en devenait tout excité. Un gamin auquel on donne un jouet ; Obélix devant une patrouille romaine. C’est aussi le sentiment qui m’habite devant un bogue. Je me frotte les mains intérieurement, jubilatoirement. Enfin, une bonne bagarre !

J’en viens maintenant au vif du sujet. Ce billet, contrairement aux autres, n’est pas désintéressé. Je suis à la recherche de clients. Si vous, ou quelqu’un de votre entourage, avez quelque difficulté à maintenir votre ordinateur en bon état de fonctionnement, et si vous n’avez personne qui puisse vous dépanner en tout temps, n’hésitez pas à me contacter. Par courriel – lseguin2@gmail.com – ou en laissant un commentaire ci-dessous. Je vous indiquerai alors la procédure à suivre.

2 commentaires:

RAINETTE a dit...

Salut Luc !

Je t'ai trouvé....

Bien sûr que ça m'intéresse, j'aurai justement un petit bog à te confier ! Je t'écris demain ou vendredi.

A plus petit coquin :)

Karuna a dit...

Excellente idée que cette offre de services. Chacun devrait tirer partie de ses points forts.