La plus récente enquête de Statistique Canada sur le niveau d'alphabétisation des Canadiens laisse sans voix : elle révèle que 48 % de la population de 16 à 65 ans a un niveau de littératie inférieur au seuil dit souhaitable, ne serait-ce que pour fonctionner dans la société. Au Québec, toujours selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et la compétence des adultes (IECA, 2003), ce pourcentage est de 49 %. (1)
Je n'ai pas d'explication à cette statistique alarmante. Néanmoins quelques évidences s'imposent. La première, c'est que l'école échoue à inculquer une connaissance adéquate du français. La raison de cet échec -- deuxième évidence -- c'est que nous vivons dans une culture qui ne valorise pas l'écrit mais qui paradoxalement apparaît de plus en plus centrée sur l'expression de l'indivualité, non pas, il est vrai, l'expression réfléchie, argumentée et cohérente mais plutôt la spontanée, celle qui jaillit d'une subjectivité triomphante, placée au-dessus de tout, seule critère qui nous autorise désormais à juger de la valeur d'un texte. Il suffit de parcourir Blogue.ca pour s'en convaincre : la qualité du français y est généralement lamentable. Je ne parle pas ici de style... Mon Dieu non ! Je parle du simple fait de placer des mots les uns à la suite des autres tout en respectant leur orthographe et leur sens et en montrant un souci minimal de la syntaxe et de la grammaire.
Bien sûr, cela demande un certain effort. Et c'est là ma troisième et dernière évidence : nous vivons dans une société qui ne valorise plus l'effort, lequel a été dissous dans une indivualité infantilisée qui ne s'incarne plus que dans l'acte de consommation.
Quand nous écrivons sur notre blogue, nous n'exprimons pas un point de vue, avec ce que cela implique de responsabilité et d'effort, non, nous consommons un acte de liberté et d'expression. Le résultat de cet acte, le texte, comme nous pouvons le constater, n'a pas d'importance. Seul l'acte en a.
__________
(1) Chouinard, Marie-Andrée. « Vers une désertion des classes d'alphabétisation ? ». Le Devoir [En ligne]. (Samedi le 13 et dimanche le 14 janvier 2007) (Page consultée le 21 janvier 2007)
Lire aussi :
-- « L'indélicatesse de l'ego ». 2 septembre 2006.
-- « Se distraire ». 15 juin 2006.
-- « ' Ont écries pédophile ' ». 8 juin 2006
-- « Écriture et émotions ». 5 mai 2006.
-- « Nos ego en quête de reconnaissance ». 4 mai 2006
-- « L'ego ne sait pas aimer ». 19 Avril 2006
-- « Pourquoi écrire si l'on n'aime pas écrire ? ». 7 avril 2006
Aucun commentaire:
Publier un commentaire